Amener les gens à quitter leur ville pour un événement, comme un festival, n’est pas facile. En plus des coûts de billet, il y a les voyages et les hôtels, ce qui représente rapidement un chiffre que tout le monde n’est pas disposé à payer (du moins, à première vue).
Pour certains festivals chanceux, par contre, la destination est aussi attrayante que l’événement lui-même. Mais que se passe-t-il lorsque vous organisez un événement où voyager n’est pas aussi glamour que, par exemple, un festival de musique de camping dans les majestueux séquoias ?
Les partenariats locaux
Si vous savez que votre emplacement peut constituer un obstacle pour certains participants à un événement (aéroport occupé, hôtels coûteux, trafic encombrant), résolvez le problème pour eux en établissant des partenariats avec des organisations locales pouvant vous aider.
Voici quelques conseils pour un festival réussi :
Utilisez le comité d’accueil officiel de votre ville. Les offices de tourisme savent comment accueillir les visiteurs dans la ville de votre événement. Ils ont des partenariats supplémentaires avec d’autres entreprises locales. Utilisez la connexion du bureau pour créer davantage de partenariats, mais également pour créer des messages marketing spécifiquement destinés aux touristes.
Faciliter l’accès à l’événement
Lorsque les gens se rendent à votre événement, vous voulez le rendre aussi simple que possible. Rendre votre événement plus accessible élargit votre portée et fait en sorte que vos participants se sentent les bienvenus.
Donnez des conseils d’initiés sur la façon de vous rendre dans votre ville. Quels sont les secrets que seuls les locaux connaissent pour se rendre dans votre ville ? Peut-être vaut-il mieux prendre un train ou louer une voiture plutôt que d’aller à l’aéroport. Incluez une section dédiée au transport dans votre FAQ. Utilisez votre page d’événement ou votre site Web pour détailler toutes les options de transport disponibles au même endroit. De cette façon, les gens n’ont pas à chercher sur Google et à passer du temps à déterminer ce qui est réalisable.